Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dar-el-Beïda au fil des jours
15 novembre 2006

Une première dans l'Histoire du Maroc

Les nouveaux gouverneurs de la ville

La femme qui fait l'évènement

Fouzia_Imansar

La préfecture des arrondissements de Aïn Chok est la première préfecture de l'Histoire du Maroc à être dirigée par une femme, Fouzia Imansar, qui s'est illustrée auparavant par sa gestion intransigeante à la tête de l'Agence urbaine de la plus grande agglomération du pays. Fouzia a fait baver bien des puissants promoteurs immobiliers qui ont pris l'habitude de bénéficier de dérogations à la réglementation et qui n'ont cessé de l'accuser de nuire à leurs projets supposés profitables au développement de la ville voire du pays (comprendre à leurs propres intérêts). Pour ses détracteurs, tous intervenants dans l'acte de lotir et de construire, la femme n'est pas compréhensive et elle n'a cessé le leur mettre les bâtons dans les roues. Un cas atypique puisqu'on soutient que partout c'est la dérogation qui est la règle et que l'application de la loi de l'urbanisme est l'exception.

La dernière affaire amplifiée à ce propos, juste quelques jours avant le départ de Fouzia Imansar de l'Agence, ne concernait pas un privé mais les dirigeants de la Ville eux-mêmes. Fouzia avait refusé une dérogation au projet Casashore, la future zone dédiée aux activités d'offshoring et aux services d'accompagnement, dont les plans déposés au départ consistaient en des constructions en R+3 et qu'on est venu lui demander par la suite de les valider en R+6. Refus catégorique. Pour dire que la femme ne se laisser pas influencer, et encore moins s'intimider, de quelle que part que vient la sollicitation ou la pression, se tenant scrupuleusement à l'application de

la réglementation. C'est

la forte réputation que cette femme de caractère s'est taillée depuis son installation en septembre 2003 comme gouverneur, directeur de l'Agence urbaine du Grand-Casablanca.

Quel est le parcours de cette femme exceptionnelle? Née le 12 juillet 1951 à Essaouira, Fouzia Imansar est mère de deux enfants. Elle est diplômée du cycle supérieur de l'Ecole Normale de l'Administration Publique et de l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises. Elle a intégré la fonction publique en 1972 en tant qu'inspecteur des Finances, puis inspecteur divisionnaire du même ministère à partir de janvier 1978. Elle a été nommée en 1986, chef de division à l'Agence Urbaine du Grand Casablanca avant d'être promue en 1995 directeur de l'Agence Urbaine de Rabat-Salé. En charge depuis 2003 de ce véritable panier de crabes qu'est le secteur de l'urbanisme à Casablanca, elle s'est toujours distinguée par un sérieux à la limite de la sévérité, ce qui allait lui attirer les foudres de partout. Son départ précipité, car elle n'a pas encore bouclé les 4 ans à son poste, a été accueilli avec un ouf de soulagement par ses très nombreux détracteurs. Mais pas ceux qui lorgnent du côté de la préfecture des arrondissements de Aïn Chok. Ceux-ci l'auront peut-être encore sur leur route car il est des prérogatives du gouverneur de donner son avis sur les opérations d'urbanisme. Mais on se demande si cette affaire de Casashore n'aurait pas entamé la détermination de cette femme présentée comme un symbole de la rectitude.

En fait, tout le secteur du bâtiment est dans l'expectative. Le nouveau gouverneur directeur de l'Agence Urbaine lâchera-t-il du leste?  Allal Sakrouhi, qui a dirigé depuis 2003 la province de Nouacer n'est pas étranger lui aussi au milieu de l'urbanisme. Titulaire d'un diplôme de 3ème cycle en sciences économiques de l'Université de Toulouse en 1982, il a commencé sa carrière professionnelle, la même année, justement en tant que professeur de l'Enseignement supérieur à l'Institut national d'aménagement et d'urbanisme de Rabat. Il doit donc maîtriser les textes. Et il a présidé pendant une année l'Agence urbaine de Tétouan.
En plus de Fouzia Imansar et de Allal Sakrouhi, les nouveaux gouverneurs des préfectures des arrondissements et des provinces que SM le Roi Mohammed VI a nommés récemment au Grand Casablanca sont MM Abderrahim Bendraoui, gouverneur de la province de Mediouna; Hassan Ben M'barek, gouverneur de la province de Nouaceur; Amal Benboubker, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi; Abdelfattah El Houmam, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Ain Sebaâ-Hay Mohammadi et Khalid Safir, gouverneur de la préfecture des arrondissements d'Al-Fida-Mers-Sultan.

Ci-après les biographies de ces responsables:

Médiouna

M. Abderrahim Bendraoui, est né le 18 janvier 1954 à El Jadida. Docteur d'Etat en Droit, IL est enseignant à la Faculté de Droit de Rabat-Agdal depuis 1976. Il a enseigné à l'Ecole Nationale de l'Administration publique (ENAP), à l'Académie Royale militaire de Meknès, à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), à l'institut national des statistiques et de l'économie appliquée (INSEA) et au Centre de formation administrative de Rabat. Il a été nommé, le 25 janvier 1994, gouverneur de la province de Khémisset, puis en septembre 1998, gouverneur de la province de Chefchaouen. Il a été également nommé, le 31 décembre 1999, gouverneur directeur de la coordination des affaires économiques (DCAE) au ministère de l'Intérieur, puis gouverneur de la préfecture d'arrondissements d'Aïn Sbaa Hay Mohammadi, le 22 juin 2005. Il est membre du conseil de la concurrence depuis sa création en 2001. Il est le président-fondateur de l'association "Maroc-Extême-Orient : Etudes, échange et Dialogue", et est membre du centre marocain des études et de recherches en sciences sociales. Il est également membre de la commission scientifique de la revue "Abhat" et de

la "REMALD

". Il est l'auteur de trois ouvrages sur le droit des contrats, le droit maritime et "la protection du consommateur au Maroc".

M. Bendraoui est décoré en 2004 du Ouissam du trône de l'ordre de Chevalier. Il est marié et est père de deux enfants.

Nouacer

M. Hassan Ben M'barek est né le 27 juin 1949 à El Hajeb. Lauréat de l'Institut supérieur du commerce et d'Administration des entreprises, il a entamé sa carrière, le 30 septembre 1974, en tant que civiliste aux services extérieurs du ministère de l'Intérieur avant d'être nommé, le 30 septembre 1976, administrateur-adjoint à la préfecture de Casablanca. Il a été promu le 27 mars 1978 au grade de chef de cercle au secrétariat général de la préfecture de Casablanca . Le 31 décembre 1999, il a été nommé gouverneur de la préfecture de Sidi Bernoussi-Zenata, puis gouverneur de la préfecture d'arrondissements de Sidi Bernoussi, le 13 septembre 2003. Il a été décoré en 2004 du Ouissam du Trône de l'ordre de Chevalier. M. Ben M'Barek est marié et père de trois enfants.

______________________________________________________________________________________________________

Sidi Bersnoussi

M. Amal Benboubker,est né le 13 septembre 1954 à Fès. Titulaire d'une licence en sciences économiques (1976) et d'un diplôme d'études supérieures en sciences économiques en 1978 en France, il a entamé sa carrière le 29 novembre 1976 en tant que civiliste au ministère de l'Intérieur avant d'être nommé, le 19 mars 1983, agent d'autorité au secrétariat général de la préfecture de Casablanca-Anfa. Il a été promu, le 10 août 1994, chef de district à la préfecture de Casablanca-Anfa, puis secrétaire général à la même préfecture le 3 février 2000. Le 13 septembre 2003, il a été nommé par SM le Roi Mohammed VI, gouverneur de la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa, puis gouverneur de la préfecture d'arrondissement d'Aïn Chock, le 22 juin 2005. Il est marié et père de trois enfants.

_________________________________________________________________________________

 

Aïn Sebaa-Hay Mohammedi

M. Abdelfattah El Houmam est né le 4 septembre 1952 à Casablanca. Il est titulaire d'une licence en sciences économiques en 1977 et du diplôme du cycle supérieur de l'Institut supérieur du commerce et de l'Administration des entreprises en 1986. Il a été nommé en avril 1981 chef de division économique et sociale à la wilaya de Casablanca, avant d'occuper le poste de chef du département de la promotion et d'accueil à la foire internationale de Casablanca de 1983 à 1986.

Il a été par la suite nommé adjoint au chef de la division des affaires générales de la wilaya du Grand-Casablanca entre décembre 1986 et octobre 1988.

Directeur général d'une société de textiles depuis novembre

2000, M

. il est marié et père de trois enfants.

El Fida-Mers Sultan

M. Khalid Safir est né le 13 décembre 1967 à Settat. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique (1991) et d'un diplôme de statisticien-économiste de l'Ecole nationale de la statistique et l'administration économique de Paris (1993). Il a occupé de 1993 à 1995 le poste de chef de la division de la gestion financière au port de Casablanca, avant d'intégrer le ministère des Finances où il a été chargé d'Etudes (1995-1998) et de la paierie principale des rémunérations de (1998-2003). Il occupe depuis le 2 janvier 2004 le poste de directeur de la modernisation, des ressources et du système d'information au trésorerie générale du Royaume. Il est marié et père de trois enfants.

 

Fouzia_Imansar__la_femme_qui_fait_l__v_nement

Publicité
Publicité
Commentaires
Dar-el-Beïda au fil des jours
Publicité
Publicité